Publiée le

Lors de la finale nationale à Obernai en Alsace, nos minimes ont été sacrées vice-championnes de France du relais 8-2-2-8. Elles se sont battues comme des lionnes, explosant leur record de Nouvelle-Aquitaine de plus de 4 secondes, mais elles sont tombées sur une magnifique équipe de Fontainebleau qui a battu le record de France. Elles signent en 5'32''48 la 4ème meilleure performance de tous les temps.
Outre le relais, Coline Robert était engagée au triathlon. Voici le commentaire de son entraîneur, Philippe Gaboreau.
Nous étions partis pour faire de notre mieux. Troisièmes championnats de France dans la même saison pour une minime qui débute, je souhaite à tout le monde de le vivre. Ces championnats lui ont permis d'être plus décontractée et d'arriver à relativiser les choses. C'est une expérience irremplaçable.
En longueur, dans un concours venté, où beaucoup de filles ont eu des problèmes de marques, Coline à réalisé un très bon 5m01 avec 3m de vent défavorable. Arrivée avec une des dernières perfs d'engagement dans le concours, elle gagne son concours et termine 22e sur 71 filles engagées.
Une nuit après, Coline avait la chance de commencer son enchainement par le 80m haies avant de devoir faire un 80m, 50' plus tard. Là aussi, le 80m haies se passe très bien. Elle réalise 12"09, ce qui constitue pour la FFA son record, mais elle a déjà réalisé 11''99 aux championnats de France UNSS. Coline gagne sa série alors qu'elle avait l'avant-dernière perf d'engagement de sa série. Elle terminera 11e sur 60 au départ .
Puis arrive le 80m et nous avions calculé les points. Coline pouvait faire 122 ou 123 pts. Mais cet enchaînement 80m haies et moins de 50' plus tard enchaîner un 80m est vraiment très compliqué physiquement. Les jambes n'ont pas suivi. Elle est restée dans les starts, et à ce niveau, cela ne pardonne pas. 10"75 et une grosse déception à la clef.
Ce qui me rassure maintenant à froid, c'est que sur 34 filles au départ, seules 4 ont battu leur record sur 80m. Cet enchaînement 80m haies-80m était tenté par 1/3 des filles engagées. Peut-être qu'il faudrait que les deux courses ne soient pas dans la même journée pour qu'il puisse être réussi par plus de monde.
Au total, 119 pts, mais une belle compétition quand même et une belle progression pour cette première année.
Changement de catégorie en septembre et la découverte de beaucoup de choses : 100-200-400, 100 haies et 400 haies, longueur et relais 4x100 pour s'amuser, où elle retrouvera une ancienne partenaire de l'UNSS.
J'ai passé avec Coline une super saison, comme avec tout le groupe d'entraînement, dans la complicité et la découverte. Beaucoup de bons moments restent à vivre encore l'année prochaine.