Publiée le
Un week‑end riche en performances et en apprentissage
La délégation Samiste comptait 12 athlètes et 3 adultes accompagnateurs :
Chez les cadets : Maxime Lacourrège-Moulin ainsi que Juliette Adam, Lucile Chazeaud, Émilie Collet, Zoé de Freitas Suzin, Rose Lagadec, Anaïs Lameyre, Jade Plantey, Coline Robert.
Chez les Juniors : Alex Hibau ainsi qu'Ann-Claire Lussambo-Ivanova et Cléa Officialdeguy.
Chez les Seniors : Charlène Anzemberg.
Accompagnateurs : Mathieu Maître, juge régional lancers, Roland Marlu, entraîneur et John Adam, dirigeant.
Sprint – 60 m : records du club et perfs de niveau national
Dès les séries, Ann‑Claire et Zoé réalisent un superbe doublé.
Dans la même course, elles battent toutes deux leur propre record du club :
- Ann‑Claire s’impose en 7’’78,
- Zoé prend la 3ᵉ place en 7’’83.
Deux chronos de niveau N3, avec pour Zoé une perf à seulement trois centièmes du minima qualificatif pour les Championnats de France (7’’80).
En finale, Ann‑Claire confirme sa grande forme :
Vice‑championne régionale en 7’’82.
Zoé, elle, est malheureusement disqualifiée pour faux départ. Le reste de nos jeunes sprinteurs a également répondu présent :
Juliette, Maxime (tous deux cadets 1re année) et Alex décrochent tous une place en finale B de leur catégorie. Alex en profite en série pour battre son record personnel en 7"25. Rose égale son RP en 8"41.
Ces résultats montrent une belle densité, prometteuse pour la suite, en particulier chez les filles.
Sprint – 200 m : une belle densité
Pas moins de 5 cadettes qualifiées sur cette distance : Anaïs fait une belle course dans la série la plus relevée mais termine au pied du podium pour quelques centièmes (25"82). Juliette et Coline améliorent leur RP (respectivement 26"75 et 27"06). Rose, sûrement un peu fatiguée après le triple saut, est un peu moins rapide qu'habituellement mais reste sur un chrono de bon niveau (27"70). Zoé, après une alerte musculaire sur les haies, renonce à courir.
Alex était le seul garçon qualifié pour ce 200m. Il parcourt la distance en 23"68.
Sprint - 400 m sénior – Une course audacieuse pour Charlène Anzemberg
Alignée sur 400 m, Charlène Anzemberg réalise 62’’46, en‑deçà de son meilleur chrono de la saison (62’’03 à Clermont‑Ferrand).
Mais au‑delà du résultat brut, la course est encourageante et instructive.
Avec une consigne claire : prendre des risques sur le premier 200 m, Charlène passe en 28’’00, soit près d’une seconde plus vite que d’habitude.
Elle se replace en 2ᵉ position, tient jusqu’au 250 m, puis subit l’attaque des concurrentes. Le dernier virage est difficile, mais elle s’arrache jusqu’à la ligne.
Cette prise d’initiative ne paie pas encore au chrono… mais c’est ainsi que l’on construit les grandes courses. Un jour, cette stratégie lui offrira le déclic.
Sprint - 800m
Cléa accroche les meilleures avant de céder sur la fin, terminant en 2'28''74.
Relais 4×1 tour cadettes – des regrets… mais surtout du potentiel
En fin de journée, le relais 4×1 tour cadettes (Lucile – Juliette – Jade – Anaïs) s’élance avec l’objectif clair de viser le 1’47’’00, synonyme de minimas qualificatifs pour les championnats de France en salle.
Parties idéalement, nos quatre jeunes athlètes étaient en tête à mi‑course (avec même un temps de passage un peu plus rapide que les minimas) quand une chute au passage de témoin vient brutalement stopper leurs ambitions. Cruel, oui… mais aussi révélateur : elles étaient dans le bon rythme, au niveau d’un chrono national.
Ce n’est que partie remise : l’été ou l’année prochaine, elles reviendront plus fortes.
60 m haies – Une médaille pour Zoé !
Le lendemain, Zoé retrouve des couleurs sur les haies :
Elle décroche une belle médaille de bronze en 9’’04, à seulement trois centièmes de son record du club. Une superbe réaction mentale après la déception de la veille.
À noter que Jade accompagne Zoé en finale et termine 5e chez les cadettes et que Cléa est en finale B chez les juniors / espoirs / seniors.
Les concours :
À la hauteur, Ann-Claire est championne régionale loin devant la concurrence chez les juniors avec 1m64 ! Elle termine même 3e du concours toutes catégories.
Rose et Émilie étaient qualifiées sur le triple saut. Émilie, qui découvre ce niveau après un peu plus d'un an d'athlétisme, bat son record personnel de 20 cm (9m78). Un résultat très encourageant.
À la longueur, Cléa a réalisé un meilleur saut à 4m93, soit un peu moins que les dernières sorties qui se situaient à + de 5 mètres.
Un bilan très positif
Entre records, médailles, finales, prises de risque et performances prometteuses, ces régionaux ont mis en lumière une dynamique de groupe intéressante et le potentiel de la nouvelle génération, avec pour le moment Ann-Claire, Anaïs et Zoé en cheffes de file..
Un week‑end qui donne envie de voir la suite !

sportsregions
